NOUVELLE CONFÉRENCE AU SICA ET TOUTES LES INFORMATIONS SUR NOS KIOSQUES ;-)

NOUVELLE CONFÉRENCE AU SICA ET TOUTES LES INFORMATIONS SUR NOS KIOSQUES ;-)

par L'équipe enseignante et administration,
Nombre de réponses : 0

Découvrons aujourd'hui une autre conférence qui sera présentée au SICA 2025 !!! Pour la première fois nous aurons le plaisir de recevoir le Dr Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue et professeure associée à l'Université du Québec à Montréal, pour une conférence montée sur mesure à l'intention des professionnels du milieu animalier.

Quelque soit le métier spécifique que nous exerçons auprès des animaux (vétérinaire, technicien en santé animale, personnel de refuges, pensions, toiletteur, zoothérapeute, éducateur canin, comportementaliste...), nous avons tous en commun la passion des animaux, le goût de bien-faire et l'envie d'aider. Parfois même l'envie de sauver, tout et tout le monde, à commencer par l'animal qui nous est présenté. Seulement voilà, il y a ce que nous souhaitons faire (le mieux) et ce que nous pouvons faire (ce que la réalité nous permet). Quelles déceptions, quelles frustations, quels resentis négatifs nous envahissent alors...et nous empêchent bien souvent d'exercer adéquatement !! Mais que faire ? Comment réagir face à ces situations ? Comment garder son calme lorqu'un client mécontent nous crie dessus ? Comment rester empathique face à un client qui refuse nos recommandations ? Ou encore, comment rester neutre et sans jugement, quand le propriétaire de l'animal que nous tentons d'aider, nous fait une demande irréaliste voir dangereuse ?

Grâce à cette conférence montée sur mesure, vous apprendrez comment réagir dans ces situations désagréables et stressantes. Ainsi, vous serez mieux outillés pour faire face à des clients mécontents, récalcitrants ou peu sympathiques, tout en préservant votre bien-être et votre santé mentale.

Sujet de la conférence : (1h30 + période de questions) - " Quand les propriétaires nous en font voir de toutes les couleurs, comment gérer notre stress et notre frustration ?"

Demandes oppressantes, attentes irréalistes, manifestations d’agressivité, réactions impulsives, anxiété débordante, détresse palpable; les interactions avec les propriétaires d’animaux peuvent amener un lot de stress important dans le travail d’intervenant. Dans cette conférence, nous nous intéresserons au stress vécu dans le cadre de ces interactions avec les propriétaires, à la frustration et au sentiment d’impuissance qui peuvent également émerger. Nous explorerons concrètement comment faire face aux réactions et aux demandes des clients qui manifestent une panoplie d’émotions et d’enjeux psychologiques différents. Nous aborderons également des pistes pratiques pour réguler ses propres émotions comme intervenant à travers ces interactions et comment prendre soin de sa santé psychologique.

Biographie de la conférencière :
Dre Geneviève Beaulieu-Pelletier est psychologue, autrice du livre « Trucs de psy : Guide pratique pour s’aider soi-même » et professeure associée à l’Université du Québec à Montréal. Elle œuvre depuis maintenant près de quinze ans en pratique privée auprès d’une clientèle majoritairement adulte présentant des troubles de la personnalité et des troubles anxieux ou de l’humeur. Dre Beaulieu-Pelletier se passionne pour la vulgarisation des connaissances en psychologie. Autrice de nombreux textes et chroniques et créatrice de contenus adressés au grand public, elle offre des conférences et des formations dans divers organismes, entreprises et écoles, ainsi que des formations adressées aux professionnels de la santé mentale. Régulièrement sollicitée à titre d'experte pour des émissions de télévision, de radio/podcast et des articles dans les médias écrits, Dre Beaulieu-Pelletier intervient pour analyser et commenter diverses thématiques qui émergent dans l'actualité.


--------------------------------------------------------------------

Vous aimeriez avoir un kiosque au SICA et vous vous demandez quelles sont les démarches à faire ? Voici toutes les informations !

Comme chaque année, nous souhaitons encourager les entreprises locales et éthiques qui oeuvrent dans le domaine animalier, en leur offrant de la visibilité auprès d'un public unique, réuni pour l'occasion : les professionnels du domaine animalier (vétérinaire, TSA, personnel de clinique, pensions, refuges, éducateurs canins, toiletteurs, zoothérapeutes...).

En outre, nous donnons la possibilité à plusieurs compagnies de se faire connaître au plus gros évènement annuel en comportement animal au Québec, j'ai nommé le SICA, en ayant un kiosque durant les 3 jours de l'évènement et ce, GRATUITEMENT  !

Vous souhaitez avoir un kiosque lors du SICA ? Si oui, lisez les informations ci-dessous pour savoir si vous vous qualifiez ET si c'est le cas, envoyez nous votre candidature à sica@ifca.ca avec les informations demandées. Nous vous contacterons rapidement pour vous donner notre réponse. Attention aucun demande incomplète ne sera considérée.

NB : Si vous êtes une association ou un refuge, les conditions sont légèrement différentes et adaptées, veuillez nous contacter directement à sica@ifca.ca. Merci !

1/ Suis-je éligible à demander un kiosque ?
- vous devez être majeur(e)
- vous devez être le propriétaire ou l'un des propriétaires de l'entreprise
- votre entreprise (ou compagnie) offre des produits en lien avec les animaux (chiens, chats, chevaux, perroquets...) qui respectent le bien-être animal
- vous êtes disponible pour venir pendant les 3 jours de l'évènement

BONUS SI : (cela veut dire plus de chances d'être sélectionné(es) ! )
- vous êtes nouveaux dans le domaine ou
- vous travaillez avec une filière locale pour faire connaître vos produits ou
- vous utilisez des matières premières locales

Les entreprises qui vendent seulement des services (cours d'éducation canine, massages, consultations, toilettage...) ne sont pas admis pour ce type de kiosque.

2/ Si vous êtes sélectionnés, voici les conditions à remplir pour avoir votre kiosque gratuit pendant 3 jours :
- être inscrit au SICA (nous offrons un tarif commanditaire à 299$ plus taxes par personne, maximum pour deux personnes- nous envoyons un lien spécifique pour payer) ET
- donner pour environ 150$ de vos produits pour les tirages cadeaux qui auront lieu lors du SICA
=» Attention si vous êtes déjà inscrit(e) au SICA à un autre tarif, nous ne remboursons pas la différence.

3- Ce que nous offrons gratuitement en échange :
- une table de 6 pieds avec 2 chaises
- un espace autour de la table pour vous afficher (vous devez amener votre matériel de publicité)
- de la visibilité pendant les pauses : 2 pauses café par jour + les repas du midi pendant 3 jours
- 150 à 250 intervenants professionnels qui pourront voir et/ou acheter vos produits
- la publicité via notre page facebook (7000 membres) + notre campus (1200 étudiants) et notre réseau AVANT et pendant l'ÉVÈNEMENT
- la possibilité de vendre vos produits sur place

+ BONUS " ON PARLE SUR SCENE" : Certaines compagnies seront sélectionnées pour pouvoir, EN PLUS, parler sur scène, de leurs produits devant tous les participants entre deux conférences. Si vous êtes intéressés par ce bonus, simplement nous le mentionner quand vous postulerez ! Attention, étant donné le nombre restreint de places pour parler devant tout l'auditoire, toutes les personnes ayant un kiosque ne pourront pas être sélectionnées. Merci !

4- Comment faire pour nous postuler ?
Nous écrire à sica@ifca.ca en nous indiquant :
- vos noms & prénoms
- votre courriel et votre numéro de téléphone
- le nom de votre compagnie
- votre site web ou page facebook
- vos produits
- quelques lignes pour nous dire pourquoi vous choisir
- quelques photos de vos produits (à moins qu'ils soient clairement visibles sur votre site/page web)
- votre intérêt pour le BONUS "ON PARLE SUR SCENE"

Pour toute question à propos le SICA, merci de nous écrire à sica@ifca.ca !
A très bientôt,
L’équipe AZCA/IFCA
TEL : 514 653 7919 (option 5 pour laisser un message)
Quelques photos ci-dessous des années précédentes 2023 et 2024.